Promotion et production artistiques

Création d'une bibliothèque et d'un Centre culturel à Jean Rabel

Depuis 2019, LIDE-N travaille activement à la création d'une bibliothèque communautaire et d'un centre culturel dans la commune de Jean Rabel. Cette initiative vise à répondre à l'absence d'infrastructures culturelles au sein de la commune. L'unique bibliothèque de Jean Rabel est de moins en moins fréquentée, avec une capacité d'accueil très limitée et ne dispose d'ouvrages que pour les classes fondamentales. En 2020, la jeunesse de Jean Rabel ne dispose d'aucun lieu de lecture, elle est totalement livrée à elle-même. Ce qui contribue à engendrer des conséquences néfastes comme des grosses précoces, le décochage scolaire.

 

LIDE-N souhaite stopper cette dynamique en offrant à la jeunesse rabeloise un lieu d'enrichissement culturel et de divertissement. Diverses activités comme des ateliers de lecture, des séances de projection de films documentaires, des conférences-débats, des spectacles artistiques, des concours de production et de connaissances générales, des concours de débats… seront organisés en permanence en vue de l'épanouissement de la jeunesse rabeloise.

1/5

Atelier de travail sur le théâtre populaire

Du 8 au 14 août 2017, LIDE-N a réalisé une formation en théâtre populaire à l’intention de 12 jeunes de la commune de Jean Rabel. Cette formation avait pour objectif de susciter chez ces jeunes l’envie d’œuvrer dans le théâtre et renforcer leurs capacités en matière de créations artistiques et dramatiques. Elle a permis aux participant-e-s de découvrir les méthodes et techniques pouvant les aider à devenir des comédiennes et comédiens professionnel-le-s. La pédagogie et la vision qui ont traversé la formation ont permis aux participant-e-s de réfléchir sur les différents problèmes auxquels leur communauté fait face et de porter cette réalité sur scène par le biais de la création artistique.

Cette formation a été clôturée par un grand spectacle de rue qui témoigne des aptitudes développées par les comédien.ne.s et de ce qu’ils/elles ont appris lors de cette aventure, ce, dans le but d’attirer l’attention du public sur la réalité quotidienne de la communauté et de l’inciter à agir à sa transformation.