Microcrédit
Lancé grâce à un financement de l'ambassade de France (PISCCA 2021), le programme de microcrédit de LIDE-N vise à soutenir l’autonomisation économique des femmes issues d’organisations communautaires partenaires. À travers ce système de crédit solidaire, nous accompagnons les bénéficiaires dans le lancement ou le renforcement d’activités génératrices de revenus. Ce programme repose sur des principes forts : la solidarité, la responsabilité collective, la confiance, le respect des engagements et la participation active des organisations. Il permet ainsi de renforcer les capacités économiques individuellestout en consolidant des dynamiques collectives.

NB: Notre programme de microcrédit ne repose pas sur la collecte d’épargne. Le fonds de roulement est alimenté par le financement accordé par l’Ambassade de France en 2021, ainsi que par les intérêts générés au fil des années.
Notre programme de crédit en chiffres
Les bénéficiaires témoignent!
J’ai bénéficié du crédit à 3 reprises. Ce qui m’a permis de faire grandir mon commerce d’huile, de payer la scolarité de mes enfants et même d’épargner un peu d’argent.
Roseline P.
Grace aux deux prêts obtenus de LIDE-N, j’ai pu acquérir de nouveaux matériels pour ma clinique dentaire. Ma clientèle a augmenté au point que j’ai dû relocaliser la clinique.
Marie J.-M.
Après que j’ai intégré le programme, mon enfant est mort subitement. Grâce à la solidarité des membres de mon organisation, j’ai pu rembourser le crédit à temps.
Loulouse B.