Environnement, agriculture et santé

IMG-20220207-WA0085.jpg

Création de l'entreprise Pwodui Zàn

Pwodui Zàn est une entreprise de transformation agricole créée dans le but de contribuer à l’autonomie des femmes de 4 organisations féminines partenaires de LIDE-N et au renforcement de ces organisations. A côté de ces organisations cogestionnaires de l’entreprise, 3 organisations mixtes alimentent Pwodui Zàn en matières premières. Pwodui Zàn achète des cultivateurs et cultivatrices de ces organisations de la pistache, du maïs, de l’arbre à pin et des bananes, qui sont ensuite transformées en beurre de cacahuète, farine d’akasan, farine d’arbre à pin et farine de banane.

Création de 

l'entreprise Pwodui Zàn

Cogérée par LIDE-N et 4 organisations de femmes à Jean Rabel, Pwodui Zàn est une entreprise de transformation agricole.

IMG_2435.JPG

Prévention
de la covid-19

Avant même la confirmation des deux premiers cas de contamination dans le pays en mars 2019, LIDE-N a organisé des tournées de sensibilisation dans la commune de Jean Rabel pour attirer l’attention des habitant.e.s sur les dangers de ce virus. L’organisation a ensuite réalisé des ateliers de fabrication de masques et de gel hydroalcoolique afin de mieux aider les communautés à se protéger du virus. Des matériels sanitaires ont été distribués et des organisations ont été équipées d’un appareil audio et d’un spot pour sensibiliser les populations des zones les plus reculées de leur commune.

Prévention

de la covid-19

Dès l'annonce des premiers cas de covid-19 en Haiti, LIDE-N a pris des dispositions de prévention contre la pandémie.

Photo from Mama is in the house!!! (2).jpg

Appui
agricole

En Haïti, la crise de la covid-19 fait peser un grave danger sur la sécurité alimentaire de la population. Face à ce constat, LIDE-N a apporté un soutien financier à des agriculteurs et agricultrices de 3 organisations partenaires à Jean Rabel (ATRB, OFPPD et OPDF). Toute la communauté en a bénéficié car certains produits agricoles (maïs, manioc et haricots) ont pu être disponibles plus tôt sur le marché. Dans le contexte post-covid, LIDE-N a fourni un deuxième appui agricole pour faciliter la fourniture de matières premières à l’entreprise Pwodui Zàn.

Appui

agricole

Un appui agricole a été fourni à 3 organisations paysannes à Jean Rabel pour  alimenter Pwodui Zàn en matières premières.

3f1fe151-59c8-4784-93af-af80328265d9_edited.jpg

Conférence-débat sur le changement climatique

LIDE-N a réalisé de concert avec le Groupe de Recherches et d’Action Sociale (GRASO), le 29 mai 2018, à Ganthier, une conférence-débat à l’intention d’un public scolaire (professeur.e.s et élèves), des membres des organisations communautaires de base et d’autres cadres de la commune. Réalisée sur le thème « Haïti face aux changements climatiques », cette confé avait pour objectif fondamental de sensibiliser le public sur les enjeux des changements climatiques et les comportements écologiques à adopter.

Conférence-débat sur le changement climatique

Cette conférence a été réalisée sur le thème: « Haïti face aux changements climatiques ».

LIDE-N_FichTeknik_Janvye2021.jpg

Sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles

En lien avec l’appui agricole fourni, LIDE-N a conçu un guide  de bonnes pratiques agricoles . A partir de ce guide, plusieurs sessions d’information ont été réalisées à l’intention des bénéficiaires de l’appui agricole. Ces sessions d’information se sont tenues lors des visites rendues aux bénéficiaires dans leurs champs en 2021. Le guide de bonnes pratiques et l’appui agricole marquent le point de départ de perspectives plus importantes en faveur des agriculteurs et agricultrices de Jean Rabel dans le contexte du changement climatique.

Sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles

Une fiche technique a été réalisée par LIDE-N pour informer les membres des organisations partenaires sur certaines bonnes pratiques agricoles.

IMG_0185.JPG

Atelier sur
l'exploitation des mines

Le 7 juillet 2017, LIDE-N a réalisé, à Jean Rabel, de concert avec Kolektif Jistis Min (KJM), des organisations communautaires partenaires et des autorités locales de la commune, un atelier de réflexion sur les enjeux de l’exploitation minière en Haïti. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de la population locale sur les conséquences possibles du projet d’exploitation minière en Haïti à la fois sur la vie des habitant.e.s et sur l’environnement en général. Il a aussi permis de nourrir une réflexion sur les perspectives de lutte contre ce projet. 

.

Atelier sur

l'exploitation minière

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de la population rabeloise sur les conséquences de l'exploitation minière.

Nos partenaires financiers

Nous avons pu réaliser et continuons de mener nos activités grâce au soutien de nos partenaires financiers.

Amb-Haïti_50_-removebg-preview.png
LOGO AJWS.png
logoo.png