Collaborer au travail

Notre histoire

Lite pou Demen Nou (LIDE-N) est une organisation créée en juin 2016. L'idée de créer cette organisation vient du constat inquiétant de la dégradation progressive de l'environnement à la fois physique et social d'Haiti. Cette situation pose de sérieux défis de survie notamment pour les générations futures. Incapables de rester indifférentes à une telle situation, une dizaine de jeunes Haïtiens et Haïtiennes partageant des préoccupations communes, des habitudes de discussion et des idéaux de changement se sont constitué.e.s en noyau fondateur de l’organisation. Ce noyau s’est proposé de contribuer, au moyen de l’intervention sociale, aux efforts déployés pour relever les défis majeurs liés à la reproduction de la vie collective et individuelle en Haïti.

Vision et valeurs

Notre ambition:

une Haïti juste.

LIDE-N se propose de contribuer à l’autonomisation des organisations de base appelées à se constituer en forces sociales indispensables pour construire une Haïti basée sur la prospérité (sans tomber dans le productivisme), l’accès équitable aux biens et services nécessaires à la reproduction de la vie collective et individuelle dans la dignité, le respect des Droits Humains et une planification pour les générations futures. L’organisation est guidée par des valeurs d’équité, de responsabilité, de participation et d’autonomie.

Axes stratégiques

Photo from Mama is in the house!!! (1).j
Environnement, agriculture et santé

L'axe Environnement, agriculture et santé ouvre la voie à des interventions promouvant un modèle d'agriculture écologique et solidaire en mettant un accent particulier sur la culture de plantes ayant des vertus nutritives et médicinales. En effet, le renouvellement de la biodiversité n’est pas possible sans des pratiques agricoles appropriées et qui, à leur tour, sont liées aux tenures foncières, aux savoirs et savoir-faire des producteurs et productrices ainsi que leur accès aux ressources nécessaires. Par ailleurs, un environnement et des produits agricoles sains sont des déterminants importants de la santé.

IMG_0402.JPG
Equité de genre

Les inégalités de genre demeurent un problème majeur dans la société haïtienne. En dépit des efforts déployés pour adresser ce problème, il continue d’engendrer un manque d’utilisation des potentialités des femmes dans la vie publique et des décisions ne reflétant pas leurs besoins. Pour s’attaquer à cette forme d’exclusion, LIDE-N définit un axe d’intervention appelé Équité de genre. Cet axe est transversal en ce sens qu’il oriente toutes les actions de l’organisation 

Mines.JPG
Renforcement organisationnel et institutionel

A travers l’axe Renforcement organisationnel et institutionnel, LIDE-N conçoit et réalise des interventions qui visent à encourager les instances intermédiaires de la société (associations culturelles, groupes de pressions, institutions de service public…) à acquérir et consolider les compétences nécessaires pour participer activement  à la gestion et au contrôles des ressources publiques. Un accent particulier est mis sur les collectivités territoriales.

At 4.jpg
Promotion et production artistiques

L'apprentissage par  le divertissement se révèle plus facile et entraînant. C’est pourquoi LIDE-N utilise les spectacles et œuvres artistiques comme des canaux de promotion de ses idéaux et consacre à cette stratégie un axe d’intervention dénommé Promotion et production artistiques. Cet axe se propose d’encourager des artistes (en musique, théâtre, littérature, danse, peinture…) à réfléchir à la fois sur les principes liés à leurs domaines respectifs et sur le contenu des messages véhiculés. Cet axe est transversal comme celui de l’équité de genre.