top of page

Notre
histoire

Nous connaître

Lite pou Demen Nou (LIDE-N) est une organisation créée en juin 2016. L'idée de créer cette organisation vient du constat inquiétant de la dégradation progressive de l'environnement à la fois physique et social d'Haiti. Cette situation pose de sérieux défis de survie notamment pour les générations futures. Incapables de rester indifférent.e.s à une telle situation, une dizaine de jeunes Haïtiens et Haïtiennes partageant des préoccupations communes, des habitudes de discussion et des idéaux de changement se sont constitué.e.s en noyau fondateur de l’organisation. Ce noyau s’est proposé de contribuer, au moyen de l’intervention sociale, aux efforts déployés pour relever les défis majeurs liés à la reproduction de la vie collective et individuelle en Haïti.

Vision et Valeurs

LIDE-N se propose de contribuer à l’autonomisation des organisations de base appelées à se constituer en forces sociales indispensables pour construire une Haïti basée sur la prospérité (sans tomber dans le productivisme), l’accès équitable aux biens et services nécessaires à la reproduction de la vie collective et individuelle dans la dignité, le respect des droits humains et une planification pour les générations futures. L’organisation est guidée par des valeurs de justice sociale, d’équité, de responsabilité, de participation et d’autonomie.

Réalisations les plus marquantes

2021

Création et installation d’une entreprise de transformation de produits agricole.

Pwodui Zàn est une entreprise de transformation agricole créée en 2021 à Jean Rabel. Cette entreprise est une initiative communautaire. Elle est gérée par Lite pou demen nou (LIDE-N) de
concert avec quatre organisations de femmes : Inisyativ Fanm Ayisyèn (IFA), Gwoup Fanm Vanyan Mòn Pastè Jan Rabèl (GFVMPJ), Association des Femmes Commerçantes de Roger à Jean Rabel (AFCRJ), Asosyasyon Fanm Solidè Katwon (AFSK). Le principal but de Pwodui Zàn est de contribuer à l’autonomie financière des femmes de ces 4 organisations communautaires de base (OCB) à Jean Rabel. L’entreprise vise également à soutenir l’agriculture locale.
Nous fabriquons du beurre d’arachide, de la farine de banane et de la farine de fruit à pain (lam veritab en créole). Nos produits sont fabriqués dans le respect des règles d’hygiène. Riches en nutriments et sans produits chimiques, ils favorisent une saine alimentation de nos client-e-s.

Nov 2021- Déc 2022

Campagne de sensibilisation communautaire sur la santé sexuelle et reproductive.

Dans le cadre du projet « Fanm an nou trase wout nou », mis en œuvre dans la commune de Jean Rabel de novembre 2021 à décembre 2022, une journée se de sensibilisation Communautaire a été réalisée le 20 décembre 2022. Considérant le fait que la date du 20 décembre est la journée de la solidarité humaine, nous avons profité de cette journée pour rappeler aux personnes présentes à cette activité l’importance de la solidarité dans la lutte contre les violences faites aux femmes et filles via une représentation théâtrale.
Notre équipe a aussi profité de cette journée pour présenter et remettre des prix d’un concours de texte que LIDE-N a organisé entre le mois de juin et le mois de décembre 2022 sous le thème « L’égalité de genre, un prérequis essentiel à la santé sexuelle et reproductive de la jeunesse rabeloise ». La gagnante #1 a reçu un ordinateur portable, un certificat, deux livres (dont un dictionnaire), le gagnant #2 a reçu un ordinateur portable, un certificat et un livre, la gagnante #3 a reçu une tablette, un certificat et un livre et les 4 e et 5 e finalistes du concours ont reçu
respectivement, en plus d’un livre, un router internet et une clé USB de 64GB.

Déc 2021- Déc 2023

Programme de crédit solidaire au bénéfice des membres de nos organisations
partenaires, particulièrement à l’intention des femmes.

Toujours dans le cadre du projet « Fanm an nou trase wout nou », un programme de crédit solidaire a été mis en faveur des membres des sept (7) organisations partenaires de LIDE-N. De
décembre 2021 à décembre 2023, 144 personnes, dont 143 femmes et un homme, ont bénéficié de ce programme de crédit dans le but de permettre à ces bénéficiaires de créer ou de renforcer leur activité génératrice de revenus (AGR).
Les crédits sont octroyés en groupe de 5 personnes, appelé Gwoup Manman Solidè (GMS), dans le but d’encourager la solidarité entre les membres des GMS et de favoriser le recouvrement total des dettes.

bottom of page