Equité de genre

Crédit.jpeg

Crédit aux femmes des organisations partenaires

Dans le cadre du projet « Fanm an nou trase wout nou » financé par l’Ambassade de France (PISCCA 2021), LIDE-N octroiera un microcrédit à une centaine de femmes membres des organisations partenaires. Ce financement s’inscrit dans l’objectif de contribuer à l’autonomisation de ces femmes. Pour le premier cycle du crédit, 52 femmes issues de 7 organisations partenaires ont reçu un crédit de 10 000 à 50 000 gourdes. Ce financement leur permet de réaliser des activités génératrices de revenus pour elles-mêmes et pour leur famille.

Crédit aux femmes des organisations partenaires

Des femmes des organisations partenaires reçoivent un crédit pour leurs activités génératrices de revenus.

WhatsApp Image 2021-12-16 at 12.07.35 AM (1).jpeg

Création de
Pwodui Zàn

Pwodui Zàn est une entreprise de transformation agricole créée dans le but de contribuer à l’autonomie des femmes de 4 organisations féminines partenaires de LIDE-N et au renforcement de ces organisations. Les 4 organisations cogestionnaires sont: IFA (Inisyativ Fanm Ayisyèn), (GFVMPJ) Gwoup Fanm Vanyan Mòn Pastè Jan Rabèl, AFCRJ (Association des Femmes Commerçantes de Roger à Jean Rabel), AFSK (Asosyasyon Fanm Solidè Katwon). A côté de ces cogestionnaires de l’entreprise, 3 organisations mixtes alimentent Pwodui Zàn en matières premières.

Création

de Pwodui Zàn

Pwodui Zàn est une entreprise qui contribue à l'autonomisation des femmes des organisations partenaires.

WhatsApp Image 2020-10-06 at 08.59.09.jpeg

Plaidoyer sur l'accès des victimes de VBG à la justice

En octobre 2020, LIDE-N a organisé à Jean Rabel un plaidoyer auprès des autorités locales et judiciaires sur l’accès à la justice des femmes et des filles victimes de violences basées sur le genre. Ce plaidoyer s’est appuyé sur une enquête auprès de la population pour comprendre sa perception sur l’appareil judiciaire de la commune et sur les violences faites aux femmes. Des données sur des cas de violence sur les femmes et les filles au cours des trois (3) dernières années ont également été collectées auprès du greffe du tribunal de paix de Jean Rabel.

Plaidoyer sur l'accès des victimes de VBG à la justice

Un plaidoyer a été réalisé pour obliger les autorités à faciliter l'accès des victimes de violences basées sur le genre à la justice.

Formation.jpeg

Formation sur
la gestion d'AGR

Afin de maximiser la réussite du microcrédit, LIDE-N a pris la décision de former ses bénéficiaires. Les femmes qui reçoivent un microcrédit ont toutes bénéficié d’une formation sur le crédit solidaire, la préparation d’un plan d’affaires et la gestion budgétaire. Une attention particulière est accordée aux principes qui gouvernent le crédit octroyé par LIDE-N : la solidarité, la participation, le respect de la parole donnée.  A date, les bénéficiaires du crédit appliquent ces principes de manière exemplaire.

Formation sur 

la gestion d'AGR

Les femmes bénéficiaires du crédit ont reçu une formation utile à la gestion de leurs activités génératrices de revenus.

facebook_1644748349611_6898574581774080351.jpg

Formation
des élues locales

En janvier 2021, LIDE-N a organisé 3 journées de formation à l’intention de 13 femmes membres des instances de pouvoir local : CASEC, ASEC et délégation de ville. Cette formation s’est déroulée sous le thème : « Rapò fanm ak gason nan sosyete (Genre) ak patisipasyon fanm nan politik an Ayiti ». Au cours de cette formation, ces femmes ont été amenées à réfléchir sur leurs attributions en tant qu’élues locales. Il est à noter que cette activité a été réalisée en réponse au témoignage des élues locales qui ont affirmé être marginalisées par les élus hommes dans les instances de pouvoir local.

Formation 

des élues locales

Des élues locales ont été formées sur leurs attributions afin qu'elles assument mieux leurs fonctions.

IMG-20220104-WA0014.jpg

Formation sur la santé sexuelle et reproductive

En décembre 2021, LIDE-N a organisé 5 journées de formation sur la santé sexuelle et reproductive à l’intention de 58 jeunes et adolescent.e.s à Jean Rabel, dont 40 filles/femmes et 18 garçons/hommes. Cette formation a été réalisée au prisme du genre et a permis aux participant.e.s d’acquérir des connaissances sur leur physiologie, les droits à la santé sexuelle et reproductive, les méthodes contraceptives, les moyens de prévention des IST,  le cycle menstruel, les complications liées à la grossesse, à l’avortement et à l’accouchement.

Formation sur la santé sexuelle et reproductive

Plus de 50 jeunes de Jean Rabel ont été formé.e.s aux enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive.

IMG_0402.JPG

Formation sur
l'équité de genre

En février et mars 2020, LIDE-N a organisé 6 séances de formation sur l’équité de genre à Jean Rabel et Ganthier. Cette formation a été l’occasion pour les participant.e.s d’échanger sur le rôle des espaces de socialisation dans la construction des rapports sociaux de sexe, l’accès difficile des femmes et des filles à la justice, la domination masculine dans la sphère politique, la responsabilité des médias dans la construction et la consolidation des inégalités entre les deux sexes.

Formation sur

l'équité de genre

LIDE-N a organisé une formation sur l'équité de genre pour éveiller les consciences sur les rapports sociaux de sexes.

Nos partenaires financiers

Nous avons pu réaliser et continuons de mener nos activités grâce au soutien de nos partenaires financiers.

Amb-Haïti_50_-removebg-preview.png
LOGO AJWS.png
logoo.png